mardi 2 juillet 2013

Alain "Big Al" Degrâce

L’année 2013 marque le 10e anniversaire de la Ligue d’Improvisation Chaleur (LIC), une ligue estivale devenue une incontournable de la scène de l’improvisation néo-brunswickoise. Rien ne serait donc plus approprié que de rendre hommage à son fondateur durant le 10e été de son existence.

Natif de Bathurst, Alain Degrâce commence son parcours d’improvisation dans le réseau secondaire alors qu’il fréquente l’École Secondaire Nepisiguit. Son parcours à l’Université de Moncton en administration lui permet de devenir membre et joueur de la Licum de 1997 à 2002 (où il sert de coordonnateur pour une saison, et fait faire une ceinture de service pour les événements « pay-per-view » de la ligue, avant d’être recruté par la LIEU (Université d’Ottawa) en 2005-06 (sans compter ses plus récentes participations parmi les UQARiens). Mais c’est lorsqu’il revient dans sa terre natale en 2004 qu’il fonde la LIC. C’est grâce à sa vision, son courage, son nombre d’heures incalculable, sa persévérance, et son dévouement que plusieurs jeunes de la région du nord-est du Nouveau-Brunswick ont pu initier, aimer et pratiquer le jeu d’improvisation.

Si nous pourrions résumer Alain Degrâce en un seul mot, ce serait définitivement le mot « passion ». Cet homme est intensément dévoué pour son sport, tellement qu’il passe toutes ses fins de semaine à faire quelque chose relié à l’impro, souvent même à son propre compte. On le reconnaît pour son chapeau noir qui, au cours des années, a chapeauté un homme polymorphe : joueur, arbitre, entraîneur, spectateur, et organisateur. Il est et sera toujours un étudiant éternel du jeu de l’improvisation, un amoureux et intense défenseur du style Gravelien, un arbitre coloré et convoité par les ligues et tournois amateurs et secondaires de la province du Québec, et auteur d’un mouvement pour la standardisation des règlements de la CUI.

Encore les pieds dans la Ligue d’Improvisation Chaleur, il travaille à planifier son 15e anniversaire, tout en préparant la Coupe universitaire 2018 dans son patelin de Rimouski. (Texte : Philippe St-Onge et Éric Lavoie; Photo: Michel M. Albert)

1 commentaire: